Bienvenue

Le paysage aux Pays-Bas et en Belgique ne cesse de changer. Ces forces primordiales que sont le vent et l’eau y jouent un rôle décisif.

The Turbine Plays est un projet transdisciplinaire, axé sur l’art, qui met en relation de manière imaginative des professionnels de l’énergie, des citoyens, des professionnels du patrimoine, des artistes et des musiciens. Ils travailleront ensemble pour contribuer à la transition du paysage et à l’adaptation au climat de manière innovante. Le projet puise dans notre passé et intègre l’avenir. Nous nous concentrons sur le climat, le temps et surtout le vent en tant qu’acteur clé de notre patrimoine culturel. Le vent est un co-acteur qui façonne notre pays, notre identité et nos expressions culturelles.

TTPposterlang

 

 

Arts plastiques, Musique

The Turbine Plays est né de l’idée que les artistes utilisent également des instruments pour capturer, interpréter et communiquer les données de leur environnement.Un instrument à vent, par exemple, est une traduction directe des mouvements de l’air en sons.Les instruments à vent peuvent être à petite échelle, comme dans un orchestre, mais peuvent également être utilisés à l’échelle du paysage, pour mesurer et expérimenter.Les observations visuelles, les expériences musicales et les données qui en résultent peuvent donner une perspective différente aux connaissances développées autour du vent.

Une approche transdisciplinaire

L’élément central du projet est sa nature multidisciplinaire, qui reconnaît que les défis à multiples facettes de la transition énergétique requièrent l’apport et l’expertise de plusieurs disciplines. Grâce à la collaboration d’artistes, de professionnels de l’énergie éolienne et énergétique, de spécialistes des sciences sociales et du bien-être, d’écologistes et de membres de la communauté, le projet ne s’intéresse pas seulement aux aspects techniques, mais aussi aux dimensions sociales, culturelles et écologiques.

Engagement créatif

L’impact de la transition énergétique sur le bien-être des citoyens ne peut être dissocié de l’impact des autres transitions en cours, telles que les transitions dans les domaines de l’agriculture et des soins de santé. C’est pourquoi il est très important de s’attaquer à la transition énergétique de manière innovante et globale, en vue d’un engagement créatif et du bien-être de tous les citoyens.

The Turbine Plays travaille à l’intersection de la recherche, des arts, de l’éducation et de l’engagement public. 

\\ Par une collaboration multiforme et pluridisciplinaire.

\\ En partageant les connaissances, en échangeant des informations et en facilitant l’interaction.

\\ En créant des interventions artistiques originales et inhabituelles.

\\ En développant des performances et des présentations artistiques axées sur un avenir innovant et durable, en interagissant avec les éléments et les forces de la nature.

\\ En encourageant et en construisant l’acceptation sociale à travers l’art visuel et la musique.

\\Et en partageant une expérience paysagère extraordinaire qui se rattache à l’expérience globale de la technologie, de l’énergie, de la transition, du paysage, de la nature, de la culture et de l’engagement public dans la transition énergétique.

Nous coopérons avec diverses institutions de connaissance et autres :

Knowledge centre Art and Society (Academy Minerva), EnTrance (Centre d’expertise sur l’énergie)  of the Hanze university of Applied Sciences, The Turbine Plays Artists 20x (Visual/Sound/Multi-Media/Composers) basés aux Pays-Bas et en Belgique, Terra MBO, RUG Université de Groningue Faculté des sciences de l’espace, Faculté des sciences médicales UMCG, Faunatech (études écologiques novatrices sur le terrain), AEGIS Research Network for the Arts and Ecology, Melbourne (AU), Oslo Metropolitan University Professorship Technology, Art and Design (NO), Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, École supérieure des arts (ARBA-ESA), Guy van Bella : (IPEM) Institut de psycho-acoustique et de musique électronique de l’université de Gand, Annet Dekker : Precarious Data Aesthetics UvA, Simon Penny : professeur d’art électronique et de design (département d’art) à l’université de Californie.

Notre Communauté de recherche

Je voudrais te présenter déja quelques des moissonneurs de vent :

gerard en niels 4kant

Gerard Schepers(R)

Niels Adema(L)

Professorship Wind Energy EnTranCe Professorship Wind Energy EnTranCe Niels Adema (doctorant EnTranCe & TU Delft)et prof. Gerard Schepers (EnTranCe) expertise technique en transition énergétique et en énergie éolienne

frouke wiarda

Frouke Wiarda

Fondateur de la The Turbine Plays, muséologie, artiste sonore, musicien, commissaire d’exposition, concepteur de processus créatifs collectifs, chercheur Université Hanze des sciences appliquées de Groningue, Minerva Art Academy, Art & Sustainability, Knowledge Center Art & Society

Judith van der Elst

Judith van der Elst

Coordinateur utilisation des connaissances, archéologie, anthropologie, sciences géospatiales, SIG participatif, cognition spatiale, collaboration art-science, chercheur senior Université Hanze des sciences appliquées de Groningue, Minerva Art Academy, Art & Sustainability, Knowledge Center Art & Society

Stephan Balleux web

Stephan Balleux

Coordinateur artistique et artiste visuel, peintre, artiste multidisciplinaire, peinture, dessin, vidéo d’animation, sculpture, professeur de peinture Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, École supérieure des arts (ARBA-ESA)

Pourquoi ce projet ?

L’éolienne constitue un symbole puissant, à la fois un symbole d’espoir d’un bel avenir et un symbole d’aliénation et d’incertitude. Pour chaque forme de production d’énergie, des interventions sur l’espace sont nécessaires, et chaque source d’énergie a son empreinte dans l’espace. Le paysage est chargé de valeur, de souvenirs individuels et de symboles sociétaux. Un sujet où la relation entre homme et nature résonne tout comme la relation des hommes entre eux. – van Weelden, Dirk., 2017. ‘Essay: Dirk Sijmons en het nieuwe Landschap’.

Ce projet commence par une question : qu’est-ce que cette éolienne fait là ? Quel genre de technologie implique-t-elle ? Comment en sommes-nous venus, en tant qu’humanité, à ces puissantes machines qui pensent presque par elles-mêmes ? Quelle relation puis-je avoir à ces géants blancs qui règnent tous-puissants sur le paysage ? Qu’est-ce qui nous rassemble ?

Beaucoup de gens sont profondément conscients que la prospérité économique est depuis des siècles synonyme d’une énergie fossile abondante et bon marché. Pouvons-nous maintenir nos conditions de vie privilégiées avec un système énergétique différent? La transition est vécue comme une situation très menaçante.

Technologie et paysage éveillent des émotions parfois violentes, et de l’incompréhension parfois. Art et musique peuvent aider à offrir une perspective différente, permettant de rendre l’innovation tangible et de la faire parler à l’imagination. Par le projet The Turbine Plays j’entends mettre en œuvre la musique et les arts plastiques pour mettre le paysage en image et en son. Les différents arts peuvent rendre sensibles l’objectivité, la communication et les relations collectives, et ainsi rapprocher les citoyens les uns des autres. Musique et arts plastiques ont des qualités différentes. Mais tous deux fournissent une perspective différente et une qualité supplémentaire à notre paysage, au lieu et à l’éolienne. Les différentes formes d’art apportent sans cesse d’une autre manière une autre perspective sur l’expérience collective.

Le projet The Turbine Plays est fait pour qui ?

Le projet The Turbine Plays est fait pour tous, pour les citoyens réfléchis et critiques en matière d’énergie éolienne, pour les partisans de l’énergie éolienne, pour les individus, les familles, les coopératives éoliennes, les autorités belges et néerlandaises, les diverses coordinations de producteurs d’énergie éolienne… Je souhaite impliquer le citoyen dans la redéfinition du paysage toujours mouvant. Le projet s’efforce de fournir une contribution positive à la société et de ce fait je ne souhaite pas seulement m’adresser aux groupes mentionnés ci-dessus, mais les enfants, les jeunes et les étudiants sont aussi incontournables : ils contribuent à développer le paysage du XXIe siècle.

C’est pour quand ?

À partir de 2021 une série d’événements publics (tous les deux/trois mois) sont programmés autour de l’éolienne et du thème de la moisson du vent. Des expériences intimes, surprenantes et singulières dans notre paysage magnifique. L’éolienne : de la machine à l’instrument multi-sensoriel.

D’où vient le titre The Turbine Plays ?

Le titre The Turbine Plays s’inspire de The Knee Plays, une série de compositions de David Byrne composées pour l’opéra Civil Wars de Robert Wilson. Cela deviendrait une sorte de marathon théâtral, auquel participeraient tous les pays du monde. Finalement, six compositeurs différents de six pays différents ont composé des parties du texte de Wilson. The Knee Plays est une série de douze brefs intermezzi qui servent à lier ensemble les scènes plus importantes et à donner le temps nécessaire pour des changements réglés. Les six parties connaîtraient une première dans leur pays d’origine, pour ensuite être rassemblées dans une représentation épique à Los Angeles lors des Jeux olympiques d’été de 1984, un parallèle avec les idéaux internationalistes du mouvement olympique. La première de l’œuvre intégrale fut annulée lorsque le financement ne se matérialisa pas et que les délais ne furent pas respectés.

Imagine the un-imaginable.

How can art and science strengthen each other, for the benefit of citizen well-being and engagement?

– Ina Horlings, Professor Socio-Spatial Planning University of Groningen

 

 

Les Turbine Plays, ça concerne

Nous pensons qu’en combinant les connaissances et la force des pratiques artistiques et académiques avec les citoyens, le projet The Turbine Plays peut encourager une collaboration créative qui contribue à un avenir plus durable. Pour la première phase, la phase de recherche et d’exploration, une subvention KIEM a été accordée par Regieorgaan SIA.

Keep in touch